Eclat de chocolat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ecole interactive de sorcellerie
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 cours n°2

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
missmarine
Gryffondor
Gryffondor
missmarine


Nombre de messages : 20
Rêve : professeur d'astronomie
Date d'inscription : 23/12/2005

cours n°2 Empty
MessageSujet: cours n°2   cours n°2 EmptyMer 25 Jan - 22:54

Bonjour asseyez-vous !!
Revenir en haut Aller en bas
missmarine
Gryffondor
Gryffondor
missmarine


Nombre de messages : 20
Rêve : professeur d'astronomie
Date d'inscription : 23/12/2005

cours n°2 Empty
MessageSujet: Re: cours n°2   cours n°2 EmptyMer 25 Jan - 22:56

Vous êtes tous là ? Bon à parement non. On va attendre un petit peu avant de faire l'appel. Bon aller commençons. Le sujet d'aujourd'hui est le télescope. Je suppose que vous en avez tous un puisque c'est le matériel que je demande pour pouvoir participer à mes cours. Nous allons donc en apprendre un peu plus sur cet outil qui est l'un des plus important en astronomie. Nous parlerons aussi d'autres outils comme les lunettes astronomiques par exemple mais de façon beaucoup moins détaillée. Aller commençons à présent je vous prie.

I) L'apparition du télescope :

A partir de 1754, on a enfin put fabriquer de bon télescope. En effet, c'est par l'invention de l'objectif en 1757 par John Dollond, opticien anglais, et par l'amélioration de des verres optiques contenant du plomb que l'on a eut l'occasion de faire les premiers télescopes. Cependant, le diamètre des lentilles des télescopes ne faisait pas plus de 10 cm ce qui limité la taille de cet instrument fascinant mais qui était tout de même une avancée incroyable. A la fin du XVIIIe siècle, c'est Pierre Louis Guinand, opticien suisse, qui a mis en place la fabrication de verre de plus grande dimension. Grâce à cela, on a put mettre au point des télescopes de 25 cm de diamètre cette fois ci.

II) Les lunettes astronomiques :

Les lunettes astronomiques sont considérées comme le précurseur du télescope. Elle fut inventée en Hollande dans les années 1608 mais l'on ne possède aucune date précise pour cette découverte. On pence que c'est Hans Lippershey, opticien hollandais, qui a réussit à les mettre au point les premières lunettes mais les historiens on du mal à se mettre tous d'accord, autrement dit certains ne sont pas d'accord avec cela. Ce n'est qu'en 1609 que Galilée, astronome italien, présente officiellement une paire de lunette astronomique. Johannes Kepler, allemand, lui ne fit qu'en perfectionner le principe, en mettant en place une technique optique à deux lentilles convexes. Son idée ne fut pas retenue tout de suite. Ce n'est qu'en 1630 que l’allemand Christoph Scheiner l'utilisa pour la première fois. C'était un astronome et mathématicien très brillant. C'est dans la seconde moitié du XIXe siècle que Alvan Clark, astronome américain fabriqua d'excellentes paires de lunettes astronomiques avec l'aide de son fils Alvan Graham Clark. Il en a donc profité pour équiper les plus grands observatoires américains, l’observatoire impérial russe de Poulkovo et d’autres institutions européennes.

III) Le télescope :

Contrairement aux lunettes astronomiques, un télescope lui n'utilise pas de grosse lentille pour contrer la lumière. Effectivement, il utilise plutôt un grand miroir qui lui permet ainsi de réfléchir toute la lumière un point appelé foyer. Ce foyer se trouve bien entendu au centre du télescope. De plus, un miroir lui est beaucoup plus facile à soutenir qu'une grosse lentille. Ainsi, on peut fabriquer de bien plus gros télescopes.

C'est seulement dans la deuxième partie du XVIIe siècle que l'on peut trouver les tous premiers télescopes. Celui d'Isaac Newton est sûrement l'un des plus connu puisque son télescope détenait des performances plus qu'impressionnantes. Les progrès ont ensuite permis au fur et à mesure une fois de plus de faire augmenter la taille des télescopes. Au XXe siècle, comme vous avez dut le remarquer, on y vit des télescopes étant énormes ayant des tailles non imaginables à l'époque. Sur le Mont Wilson en Californie, c'est là où le premier télescope à taille impressionnante est placé. Il y se trouve depuis 1918 et dispose d'un miroir de 2,54 mètres. Par la suite, un autre de 5,08 mètres put être construit au sommet du Palomar en 1949.

On a cependant découvert que les télescopes avaient tendance à vouloir se déformer sous l'action de leur poids. Il a donc fallut trouver une nouvelle technologie. La première que l'on a put trouver c'est d'utiliser un ensemble de petits miroirs séparés au lieu d'un seul grand. Le miroir de ce genre de télescope se trouve en fait être en fait une espèce de mosaïque, ce qui leur permet d'atteindre un diamètre allant jusqu'à 10 mètres. On a aussi eut recourt à une deuxième solution. Celle ci consistait cette fois ci à construire des miroirs beaucoup plus mince qu'au paravent. Du fait de sa minceur, le miroir du télescope n'est pas très rigide et se déforme donc facilement sans se casser.

Bon maintenant prenez des notes
Revenir en haut Aller en bas
prisoniere21
Serpentard
Serpentard
prisoniere21


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 12/12/2005

cours n°2 Empty
MessageSujet: Re: cours n°2   cours n°2 EmptyJeu 26 Jan - 0:52

excusez moi, suis-je en retard?
Désolé de n'avoir assisté à votre premier cours, mais mes obligations m'ont retenues
*dis-je d'un ton vraiment désolé en essayant de reprendre sa respiration entre ses phrases*
Est-il obligé de répondre à votre devoir étant donné que je n'ai pu assiter à votre premier cours, ou dois-je prendre à partir de maintenant?
Ou puis-je m'asseoir professeur?
Je suis la premiere à être arrivée?
*puis en regardant autour de moi je m'apperçu qu'il n'y avait personne et, parlant à voie basse
Elle doit me prendre pour une idiote, il n'y a personne dans la salle :S
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cours n°2 Empty
MessageSujet: Re: cours n°2   cours n°2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cours n°2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eclat de chocolat :: Salles de cours :: Astronomie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser